Qobra lève 10 millions d’euros pour s’imposer au Royaume-Uni

La start-up française Qobra continue sur sa belle lancée, et enregistre un deuxième tour de table après celui réalisé en 2022. Pour sa première levée de fonds en série A, Qobra bénéficie d’un financement de 10 millions d’euros auprès de Singular et de son investisseur historique Breega. L’objectif de la jeune-pousse est de s’implanter de manière durable au Royaume-Uni en ouvrant d’ici 2024 son premier bureau à Londres.

Faciliter la gestion des commissions

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est courant d’utiliser un tableur de type Excel afin de déterminer les rémunérations variables des commerciaux. Problème, les calculs prennent du temps et ne sont pas totalement exempts d’erreurs. De plus, l’usage de tableurs ne permet pas aux dirigeants de réellement s’impliquer dans la gestion des commissions, ce qui peut favorise la méfiance et le peu d’engagements des équipes commerciales.

Du point de vue de Qobra, ces rémunérations représentent « l’investissement commercial n°1 de la grande majorité des entreprises B2B », selon les termes d’Antoine Fort, le co-fondateur et CEO de la start-up. Afin de mieux tirer parti de cet investissement, Qobra propose donc aux entreprises son logiciel SaaS de gestion des commissions. Grâce à cet outil permettant l’automatisation des calculs des commissions, les entreprises peuvent gagner du temps et limiter les risques d’erreurs de calcul, et faire ainsi des commissions « le premier levier de motivation et de performance commerciale ».

Pour les dirigeants d’entreprises, l’outil de gestion des commissions de Qobra leur offre « une visibilité globale des performances de leurs équipes commerciales, ainsi que de l’ensemble du budget dédié aux commissions ». Un programme qui a déjà séduit plus d’une centaine d’entreprises clientes. Parmi ces clients, on retrouve Doctolib, CoachHub, SeLoger ou encore Payfit. Le logiciel de Qobra est compatible avec la majeure partie des logiciels CRM, ERP et RH du marché, y compris donc Salesforce, Hubspot, Google Big Query…

Développer les fonctionnalités, recruter et s’étendre à l’international

Les différentes fonctionnalités disponibles actuellement ont déjà fait leurs preuves sur le terrain. Selon les observations de Qobra, ses clients ont bénéficié d’un gain de performance commerciale allant de 15% à 20%. Des arguments qui ont séduit ses investisseurs qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour apporter leurs soutiens financiers à Qobra. Grâce à ce financement de 10 millions d’euros, la start-up prendra le temps de développer de nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées petit à petit à son logiciel.

En plus de ces améliorations, la start-up souhaite également étoffer son effectif en recrutant de nouveaux collaborateurs, passant ainsi de 30 salariés à 60 salariés d’ici l’année prochaine. Enfin, Qobra pourra s’appuyer sur ces fonds afin d’accélérer son expansion, en visant le marché britannique. D’ici l’année prochaine, un bureau devrait ouvrir à Londres pour représenter la start-up auprès des entreprises britanniques.

En plus du Royaume-Uni, Qobra ambitionne également de faire ses premiers pas aux États-Unis, et de devenir le leader mondial de la gestion des commissions. Cette expansion vers les marchés outre-Atlantique ne devrait se faire qu’après une nouvelle opération de levée de fonds.