La start-up française Twicpics, spécialisée dans le traitement d’images et vidéos en temps réel sur le web va bientôt passer sous le pavillon suisse. En effet, Twicpics a annoncé son rachat par le groupe Suisse Frontify, lui aussi acteur majeur dans le domaine des solutions de gestion de branding. Un rachat qui semble ravir les deux parties qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions internationales.
Un rachat pour booster le développement à l’international
Fondée en 2018 par Florent Bourgeois, Julian Aubourg et Xavier Baldacci, la start-up française Twicpics est à un tournant de son histoire. Twicpics a pour ambition de proposer une solution aux professionnels du web en quête d’une meilleure expérience client digitale. Parmi les services proposés par Twicpics, on retrouve notamment l’optimisation de la qualité des contenus visuels d’un site (image, vidéo…) ou encore l’amélioration de la vitesse de chargement des pages web.
De nombreuses grandes marques ont vu en Twicpics un partenaire de choix pour leur permettre d’offrir la meilleure expérience visuelle possible à leurs clientèles : L’Oréal, Yves Rocher, La Redoute… Cette opération de rachat a pour objectif de booster le développement à l’international de Twicpics. Dans un premier temps, les dirigeants de la start-up ont pensé à réaliser une opération de levée de fonds, avant de se tourner vers l’option de rachat.
Le profil de Frontify a été l’une des raisons qui ont poussé Florent et ses collaborateurs à opter pour une opération de rachat.
Frontify, leader mondial de la gestion de marques
De son côté, Frontify a une plus grande expérience dans le secteur de la gestion de marques. Créé en Suisse à Saint-Gall en 2013, Frontify dispose déjà de parts de marché aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec un portefeuille client aussi impressionnant que celui de la start-up française : KIA, Vodafone, Uber, Maersk… Grâce à ce rachat, Frontify espère d’une part conquérir le marché hexagonal, et d’autres part de compléter son offre grâce aux services proposés par Twicpics.
Le fondateur et CEO de Frontify s’est exprimé au sujet de cette opération de rachat : « Alors que nous poursuivons notre mission de devenir la plateforme unique pour la gestion des marques, l’acquisition de TwicPics est un énorme avantage pour les créateurs de marques et viendra améliorer leur expérience utilisateur».
Des propos que Florent confirme en indiquant que « les clients de Frontify demandent notre produit pour diffuser leurs visuels, et nos clients nous demandent l’expertise technologique que Frontify sera en mesure de leur offrir. »
Proposer une offre tout-en-un
Le courant est donc passé entre la petite start-up animée par une équipe de 11 collaborateurs, et le groupe suisse fort de l’expertise apportée par plus de 350 collaborateurs. Cette opération de rachat, le fondateur de Twicpics la voit comme une réelle occasion, celle de devenir « LA solution de référence pour gérer les contenus numériques visuels … pour tout type de client ».
Pour cela, les deux entreprises fusionneront la plateforme de Digital Asset Management de Frontify aux services de processing des images et vidéos proposés par Twicpics.