La start-up Tilak Healthcare, spécialiste du suivi de la vision à domicile, lève 10 millions d’euros

Les opérations de financement pour les start-ups continuent en France. Ce jeudi 12 octobre, c’est la start-up Tilak Healthcare qui a réussi à boucler un tour de table d’un montant de 10 millions d’euros qui propose une solution innovante et originale pour suivre la santé visuelle de tout un chacun, et prévenir ainsi l’évolution des pathologies touchant l’œil humain. Ces fonds permettront à la start-up de maintenir sa croissance, tout en réalisant des percées dans d’autres territoires.

Surveiller sa santé visuelle en jouant au jeu vidéo

Depuis plusieurs années, les jeux vidéo sont souvent décriés comme étant un facteur de la dégradation de l’acuité visuelle des personnes, surtout chez les jeunes. Pourtant, la start-up Tilak Healthcare a vu le potentiel des jeux vidéo dans la santé visuelle des Français. C’est ainsi qu’en 2016, la start-up lance son jeu vidéo OdySight (dispositif médical de télésurveillance de classe I, marqué CE) qui propose des jeux ludiques aux patients atteints de différentes pathologies d’ordre visuel : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinopathie diabétique…

Comment fonctionne OdySight ? Le jeu propose différentes énigmes et puzzles à réaliser au quotidien, et les progressions de niveaux de chaque patient sont transmises à son médecin traitant ou à un ophtalmologue. Ce dernier reçoit une alerte si la vision de son patient se détériore. Ces données permettront d’évaluer la progression d’une pathologie et ainsi de proposer des soins plus adaptés. Cette solution a déjà séduit plus de 12 000 patients en France, selon les chiffres transmis par Tilak Healthcare.

Faire de Tilak Healthcare une référence mondiale

Ce financement de 10 millions d’euros doit permettre à Tilak Healthcare d’accélérer son expansion en France et à l’international. Edouard Gasser, fondateur et CEO de la start-up, explique son ambition : « Nous avons franchi récemment des étapes majeures qui confortent notre ambition commune de faire de la société un référent mondial en télésurveillance pour les maladies de la vision. La santé visuelle est l’un des enjeux du bien vieillir, et nous comptons bien apporter notre expertise pour faciliter son maintien dans les meilleures conditions ». Pour son expansion sur d’autres marchés, Tilak Healthcare vise notamment l’Allemagne et les États-Unis, et a pour objectif « de toucher 25 000 à 30 000 patients et 50 à 60% des spécialistes (contre 25% des spécialistes de la rétine en France actuellement) d’ici fin 2024 », poursuit Édouard Gasser. Outre son expansion, Tilak Healthcare souhaite aussi diversifier son offre autour d’OdySight, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou l’adaptation de l’outil au traitement d’autres maladies oculaires comme la myopie de l’enfant ou le glaucome.

Pour cette nouvelle opération de financement, Tilak Healthcare a pu compter sur ses investisseurs historiques que sont iBionext Growth Fund, Elaia et Swen Capital Partners. Le fonds d’investissement Cap Horn, le groupe pharmaceutique Théa, le fonds Adelie, des ophtalmologues ainsi que des business angels ont aussi participé à cette levée de fonds. Depuis sa création en 2016, la start-up Tilak Healthcare a pu lever près de 22 millions d’euros de financement.