Crédit Agricole et Worldline s’allient pour créer une co-entreprise de paiements pour les commerçants

Puisque le marché des paiements dans l’hexagone est un des premiers marchés d’Europe, Worldline, leader mondial du paiement en ligne, et le Crédit Agricole unissent leurs forces pour créer d’ici deux ans une co-entreprise de paiements pour les commerçants.

Avec un investissement total et conjoint de près de 80 millions d’euros d’ici à 2024, le Crédit Agricole et Worldline espèrent que cette co-entreprise sera opérationnelle d’ici 2025 afin de devenir un acteur majeur du paiement pour les commerçants en France.

Un partenariat stratégique ambitieux

Le partenariat annoncé par Worldline et le Crédit Agricole répond à la volonté commune des deux acteurs d’étendre leurs activités de services en investissant dans un marché à fort potentiel. En effet, la France représente à elle seule le second marché des paiements en Europe avec au total près de 700 milliards d’euros de volume de chiffre d’affaires commerçant.

L’objectif est alors de capter un tiers de ce chiffre d’affaires grâce à une entreprise de paiements dont les fondements se baseront sur le vaste réseau de distribution du Crédit Agricole et sur l’expertise technologique de Worldline. Outre son ancrage territorial, le Crédit Agricole viendra alors apporter sa connaissance du marché français tandis que Worldline mettra à profit son expérience en termes d’innovation.

Signé le 19 avril derniers, l’accord de partenariat entre les deux acteurs permettra alors l’émergence d’un nouvel acteur dans l’univers des paiements commerçants dans l’hexagone.

Selon Gilles Grapinet, Directeur Général de Worldline, « ce projet de partenariat de long-terme, associant nos activités de services aux commerçants, reflèterait notre ambition commune de créer à terme un acteur majeur à même de fournir des services de premier plan aux commerçants français. La qualité et l’étendue des produits, de la technologie et des services de Worldline associés au puissant réseau de distribution du Groupe Crédit Agricole et à sa connaissance importante du marché de l’acquisition commerçants permettraient de faire la différence pour nos clients. » Pour le Crédit Agricole, dont le paiement est au cœur de la relation client, ce partenariat avec Worldline permettra à la banque verte « de renforcer sa position de leader sur le marché français des solutions de paiement pour les commerçants. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition 2025 de Crédit Agricole de croître deux fois plus rapidement que le marché sur cette activité. » selon Jean-Paul Mazoyer, Directeur General Adjoint de Crédit Agricole SA en charge des Technologies, du Digital et des Paiements.

Générer 300 millions d’euros d’ici 2025

Le partenariat stratégique entre le Crédit Agricole et Worldline permettra à l’entreprise créée de générer près de 300 millions d’euros d’ici son lancement opérationnel, soit en 2025. La phase commune d’investissements s’étalera alors sur 2023 et 2024, une phase comprenant également l’élaboration des produits et des offres de la co-entreprise.

Une fois cette dernière créée, elle appartiendra à Worldline à hauteur de 50%. Cette co-entreprise se voudra ainsi être une entreprise innovante qui viendra apporter un nouveau souffle au marché des paiements commerçants de l’hexagone.