Comptastar obtient un financement de 2 millions d’euros pour faire évoluer son cabinet comptable 2.0

Alors que la FinTech connait une période de disette en matière de financement (les investisseurs sont plus prudents), une start-up française a pu obtenir un financement de 2 millions d’euros pour accélérer son développement. Il s’agit de la start-up Comptastar qui propose des services de gestion de comptabilité aux entreprises. Grâce à ce financement, Comptastar compte renforcer son effectif tout en explorant de nouvelles parts de marché.

Flexibilité et personnalisation

La start-up française Comptastar a annoncé avoir bouclé une opération de levée de fonds auprès de la Banque publique d’investissement et du Crédit Agricole, pour un montant de 2 millions d’euros. Ces fonds permettront à la start-up d’accélérer sa croissance, en recrutant de nouveaux talents sur le marché du travail. C’est en 2017 que la start-up Comptastar a été créée par Didier Puigsarbé et son fils François. Le père est un expert-comptable et commissaire aux comptes, tandis que le fils est diplômé d’école de commerce. C’est ce dernier qui convainc son père de se lancer dans la digitalisation des services de comptabilité. « Nous nous sommes rendus à l’évidence que le virage technologique comptable devait être pris – il n’en était qu’à ses prémices – et allait faciliter la vie de millions d’entrepreneurs et investisseurs français », explique François.

À sa création, Comptastar a privilégié un marché de niche composé par des investisseurs et d’entreprises aux statuts juridiques spécifiques tels que les LMNP, les SCI et les SARL de famille. François poursuit en indiquant les raisons de ce choix peu rentable à première vue : « Les SCI et LMNP sont, comme dirait mon père, « le parent pauvre de la profession ». En effet, ces dossiers sont plus petits et moins rémunérateurs pour les experts-comptables. Ces dossiers sont souvent délaissés par les cabinets comptables et traités sur un coin de table en fin de période fiscale, sans vraiment prendre le temps de donner des conseils d’optimisation comptable, fiscale, d’améliorations de ses revenus, etc. au client. Et la comptabilité immobilière est pourtant un vaste sujet avec énormément d’optimisations et de conseils à apporter ! ». En clair, Comptastar souhaite se démarquer par sa flexibilité et son accompagnement personnalisé qui sont des éléments marketing peu utilisés par leurs concurrents.

Toucher de nouveaux marchés

Afin de vulgariser ses solutions digitales d’accompagnement comptable, Comptastar a donc fait appel à Bpifrance et au Crédit Agricole pour financer sa croissance. Dans son programme de développement, la start-up compte engager 200 nouveaux collaborateurs d’ici l’année prochaine, principalement dans les métiers comptables, commerciaux, développeurs et chargés clientèle. Ces recrutements se feront à Paris, Bordeaux et à Perpignan.

Outre ce renforcement de son effectif, Comptastar a pour objectif de s’étendre sur d’autres marchés. La start-up compte déjà plus de 100 000 clients dans le secteur de l’immobilier, mais elle souhaite s’ouvrir à d’autres profils d’entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés. Ainsi, les services de comptabilité digitalisée de Comptastar seront bientôt accessibles pour les autoentrepreneurs, les freelances, les associations ainsi que les acteurs de la profession libérale.